Au départ , c’est un projet de voyage lancé en septembre 2010 par Georges DELMAR de l’UALRT de Lille Marcq avec une destination qui nous fait rêver : l’Egypte et ses pyramides . C’est pourquoi , Georges nous envoie jusqu’en Juin des E-papyrus pour suivre l’avancée des préparations et démarches notamment avec les autorités Egyptiennes .Le trajet aller passerait par la Corse , la Libye pour arriver en Egypte à Alexandrie ; périple Egyptien avec Luxor , Abu Simbel , Taba ? , Alexandrie ; Retour par Sitia en Crête , la Grèce ( Santorin , Corfou ) , la Slovenie ( Portoroz ) puis la Gaule en passant par les Alpes Helvètes ou par le Brenner avec une incursion chez les Germains .
Comme souvent dans nos voyages VFR , il faut s’adapter et là , c’est pour cause de printemps Arabe que le projet Egyptien est reporté (peut être pour 2012 ? )
Quand même , les ailes ont commencé à nous démanger et demandent à se déployer ; un voyage est maintenu : destination la Grèce puis la Crête ( Sitia ) pour se préparer à faire le saut une prochaine fois ( Sitia Alexandrie : 1H30 de vol ).
Pour le voyage , restent en ligne le FGRIP et le FGSBM de l’UALRT , le FGCUM loué au Mans et le FBVMC de St CYR .Le Cirrus FHADD de l’UALRT restera bloqué car une semaine avant le départ, une pièce est à changer et ce sera trop court pour être prêt .
Pierre Marie et les 2 Bernards ont prévu des cartes et kits VAC pour l’ensemble du voyage .
Début Septembre , dernière réunion de calage ; Plusieurs schémas sont proposés par Bernard RAUSCH qui a également pris des contacts avec les compagnies Grecques pour le handling qui est maintenant obligatoire .Plusieurs préavis sont déposés ce qui permettra le plus souvent de faire les vols prévus.

Pour ce qui est du VMC , Pierre Marie de Valence et Eric de Lille sont venus s’inscrire et se faire lâcher sur le FBVMC à St CYR en Août et Septembre.
Compte tenu des survols maritimes , nous emporterons en plus des gilets de sauvetage réservés au club un canot de sauvetage qui sera récupéré par Pierre Marie à Aix.
Nous passons la dernière semaine à l’écoute de la météo et la décision est prise de passer par la Corse .Eric et moi partirons de St Cyr pour récupérer Pierre Marie à Valence avant de repartir sur Bastia.
Ca y est ; c’est parti.
Le 17 Septembre , de bon matin , Eric et moi sommes sur notre beau terrain de St CYR , météo et NOTAMS pris .
La météo n’est pas superbe sur la moitié Nord mais permet de passer par Chalon sur Saône puis par la vallée du Rhône . A partir de Lyon , ca devrait être meilleur .
Nous arrivons sans encombre à Valence mais à un quart d’heure près , la pompe est fermée sur Valence et il faudra se reposer à Carpentras pour refueller.
Le NOTAM de Bastia signale un handling avec préavis obligatoire . Eric parlemente avec la responsable du handling de Bastia et réussit à décrocher 3 places puis finalement 4 places : tous les avions pourront être parqués.


Il y a aussi crise du logement pour les hôtels de Bastia : ce sera donc chambre à 4 mais avec mezzanine avant d’aller au restaurant sur le port.
Prévision de départ assez tôt le lendemain car la météo prévoit une dégradation en fin de matinée sur la Corse .
Plan de vol passant par l’île d’Elbe , la zone de Grosseto , les Apennins

pour arriver à Pescara (LIBP) sur la côte adriatique italienne pour une escale technique. L’arrivée à Pescara est un peu sportive puisque le contrôle nous demande d’arriver en finale à 3000 pieds avec des 360 de retardement car nous arrivons quand même avec une escadrille de 4 avions qu’il s’agit d’espacer !
Pleins faits , les contraintes horaires nous feront longer la côte italienne jusqu’à Bari pour passer par Corfou .
Arrivée à 2000 pieds sur le point Pale ( nous ne sommes pas très haut ), puis finale semi directe avec baïonnette et survol du port puis atterrissage pour la 16 de LGKR

Pendant les opérations de ravitaillement , quelques moments d’attente . Mais que fait Deborah ,qui a délaissé momentanément son mari Christophe , derrière ce drôle de Cessna ?

Quelques équipiers de Lille sont déjà venus à Corfou et ont des bons souvenirs de soirée musicale animée par un pianiste au Corfou Holiday Palace , situé juste en bout de piste de Kerkira Airport permettant aux « nouveaux »de faire les photos de la petite chapelle qui est sur l’axe d’arrivée de la 16 et à Pierre Marie de prendre les gros porteurs au décollage .


Soirée chez Captain Georges juste en bas de l’hôtel avec photo prouvant notre passage.


Le lendemain , un NOTAM nous signale que le parking du terrain de Mikonos est réservé pour un mariage et ne nous permet pas de nous y poser malgré le préavis demandé 15 jours auparavant ; donc , déroutement vers Samos (LGSM) .
Au départ , le handling nous fait plutôt perdre du temps qu’en gagner alors que le créneau avant les nombreux départs des avions de ligne est restreint . Dépôt des plans de vols et prise de météo et NOTAMS ; il est remis à chaque équipage un transit VFR dans les zones d’Athènes .La tour permet un alignement puis un départ rapide des 2 premiers appareils ( le GRIP suivi de FBVMC ) avant de faire repartir les suivants au parking pour laisser le passage aux gros porteur.
Pour le FBVMC , route par Ithaque , point tournant à PIKAD puis survol du canal de Corinthe


transit VFR dans la zone d’Athènes ( le contrôle demande à tous les équipages s’ils sont familiers avec le transit VFR dans leur zone ! mais les contrôleurs de Kerkira nous avaient rappelés de réviser notre trajet bien décrit sur nos cartes ) survol de Mikonos et de Délos et arrivée sur le cheminement de Samos qui nous conduit en base main droite de la 09 de Samos.
Le lendemain , journée OFF permettant à Pierre Marie de se refaire une santé avec une séance de massage sur la plage pendant que les autres vont se baigner puis repas au petit village de Manolates et tour de l’ile en scooter .
Départ de Samos vers Santorin sans pouvoir faire des détours pour les photos ce qui sera compensé par l’autorisation de faire le tour de la caldera à l’arrivée à Santorin


Recherche de chambres entrecoupée d’arrêt photos


Regroupement pour les photos du coucher de soleil sur l’esplanade du vieux château puis repas à la table voisine de touristes US avec « Miss América »


Le 22 , relâche avec excursion maritime vers le cratère et baignade aux eaux chaudes puis visite de Thyra , 2° ville de l’île de Santorin


Le 23 marque le mi parcours avec 2 options : passage par Sitia ( pour refueller ) ou retour sur Corfou via Athènes Mégara , terrain militaire ouvert à la circulation aérienne générale (LGMG) ?
Le détour par Sitia est plutôt désavantageux pour l’autonomie et pour la plupart des équipages , ça sera escale technique à Athènes Mégara qui se révèle être un terrain accessible pas très loin d’Athènes , probablement à retenir pour les voyages en Grèce

Le plein à Mégara est rapidement fait et un pilote militaire grec nous conseille une route quasi directe , les zones militaires n’étant pas actives . De nouveau Corinthe et arrivée par le VOR KRK en finale pour la 34 de Corfou .L’équipage du GRIP arrivé directement sans faire le détour à Mégara a déjà de nouveau réservé au .Corfou Holiday palace et négocié le prix des suites , abordable du fait du week end, sous réserve de libérer les chambres tôt le lendemain matin .
Récidive chez Captain Georges et karaoké grâce à Bernard qui a emprunté une guitare et à l’Iphone d’Eric qui nous rappelle les paroles .Non ; malgré cette prestation, la météo ne s’était pas dégradée le lendemain !!!
Le 24 , petite journée de vol avec route vers Split ce qui nous permettra de visiter la ville quand nous y arriverons .
Le vol nous fait longer la côte croate toujours aussi belle avec ses chapelets d’îles et pour le seul SM, autorisation de passage bas en longeant Dubrovnik ( est-ce dû à la voix enchanteresse de Deborah qui était à la radio ?! ).


A l’arrivée à Split , handling haut de gamme avec mise en place de plots pour parquer les avions.

Nous visitons la vieille ville et ses différents « palais » enserrés dans ses murailles bien conservées , le mausolée de Dioclétien transformé en cathédrale et même (l’hôtel ) LUXOR . Quant à l’hébergement , nous ne pouvons pas faire moins que de loger à la villa SARKO.

Le 24 soir , dernière réunion des équipages pour décider de la route de retour .
Première étape : Portoroz en Slovénie pour les pleins puis pour les équipages lillois , passage par le Brenner puis l’Autriche et Strasbourg et pour le FBVMC , après prise de la météo , plan de vol avec route par les Alpes Suisses avec arrivée prévue à Dijon .
A Portoroz , arrivée en finale directe sur la 33 qui nous fait plonger juste après la colline .
Séance de concentration intense (en particulier pour Eric , casquette rouge ) pour préparer la seconde étape vers les Alpes Suisses et ses glaciers .


En fait , nous rencontrons plus de nuages que prévu ce qui nous oblige à nous dérouter en direction de Lugano puis cheminement par la vallée du Rhône vers SION , Martigny et Bex


Autorisation de passage dans la CTR de Lausanne au FL 55 puis route vers Dijon.
L’heure nous permet de poursuivre sur Auxerre puis de viser St Cyr que nous rejoignons après un stop over pour essence à Etampes.
Nous arrivons juste avant la nuit aéronautique permettant à Pierre Marie et Eric de terminer le voyage en profitant de la vue du château de Versailles.
A l’arrivée , Franck nous aide à déplacer le J3 pour faire de la place à FBVMC qui retrouve son hangar après un voyage de 8 jours et 31 heures de vol .
Le choix du FBVMC avec son réservoir complémentaire nous a en fait été surtout utile pour le retour , les grandes étapes prévues en Egypte n’ayant pas eu lieu . Il reste que c’est rassurant d’avoir une bonne autonomie quand il n’ y a pas beaucoup de terrain avec 100 LL mais beaucoup d’eau sous les ailes .
La 2° radio ne nous a pas trop manqué mais serait utile pour le 123,45 et dans certaines zones très fréquentées.
En quelques années , les conditions des voyages à l’étranger ont beaucoup changé et il parait difficile de faire l’impasse sur le handling .Importance des préavis pour handling et vérification par téléphone 24 à 48 H avant les arrivées .
L’équipage « grec » du -FBVMC en Septembre 2011 :

Merci à Daniel ROY de nous avoir permis de partir avec le FBVMC , à Gigi et à Patrick De VERNEUIL d’avoir initier Pierre Marie et Eric aux particularités de St CYR , à Jacques VAN PRAAG d’avoir fait les démarches pour l’extension d’assurance pour l’Egypte ,à Jean Charles et Franck pour les derniers conseils avant départ ( matériel de mécanique et amphi cabine avec le réservoir complémentaire ) , à Valérie pour la régularisation des décomptes d’heures de vol « coque nue »
Georges Galliou
Les Alcyons - Aérodrome - 78210 Saint Cyr l'Ecole - Yvelines - tél 01 30 45 18 44 - fax 01 30 45 55 73 (plan d'accès, pilotage à 20 min. de Paris)
Contacts : secretariat - instructeurs - webmaster. Secretariat ouvert du mardi au samedi, 9h-13h et 14h-17h
Formation au pilotage - Perfectionnement - Voyages en avion - Baptêmes de l'air - Copyright Alcyons 2007 - 2010