Qualifications et Variantes

La licence de pilote privé (PPL) seule permet exclusivement de voler le jour, et la plupart du temps sur des avions monomoteurs à piston (SEP) puisque c’est généralement sur cette Classe de machine que l’on passe son brevet. Mais la licence de PPL permet de piloter d’autres avions légers et de réaliser d’autres types de vols. Cela nécessite alors des compétences supplémentaires qu’il faut acquérir et qui seront apposées sur la licence PPL.

Pour cela les avions ont été regroupés selon des Classe, des Types et même des Variantes, et pour piloter ces différentes machines il faut ainsi passer des Qualifications. Il y a les Qualifications de Classe (QC) et les Qualifications de Type (QT). Les Variantes peuvent quant à elle être vues comme “sous Classes“. En exemple, on peut citer les qualification SEP (Single Engine Piston) que l’on passe avec le PPL, MEP (Multi Engine Piston / Multimoteur à pistons), SET (Single Engine Turbine / mono-turbine), … et puis les variantes RU (Retractable Undercarriage) pour le train rentrant, VP (Variable pitch) pour les hélices à calage variable, TW (Tail Wheel) avec la roulette de queue, …

De la même façon que pour les machines, le PPL permet aussi de réaliser différents types de vols qui nécessitent là aussi des qualifications particulières. Le VFR de jour est la première qualification obtenue avec le PPL, mais il y ensuite le VFR de nuit, puis l’IFR (vol aux instruments) et bien d’autres qualifications telles que la l’Acrobatie, la Montagne, le Remorquage, l’Hydravion, …

Aux Alcyons nous disposons d’avions qui permettent de proposer :

Mais il nous arrive aussi d’organiser quasiment chaque année, pour les membres du club, des stages Hydravion, Voltige et Montagne en nous rendant sur des sites appropriés.

Qualification Vol de Nuit

La pratique du vol de nuit permet d’évoluer dans un environnement différent : pistes éclairées, décollage dans l’obscurité, les lumières des villes partout autour de soi, les longs rubans de la circulation automobile, des espaces sombres dans la campagne et … la Tour Eiffel que l’on distingue parfaitement dès l’envol de Toussus le Noble.

L’aéroclub des Alcyons dispense cette formation sur l’aérodrome de Toussus-Le-Noble de Septembre à Avril.

La formation comprend :

  • Une partie théorique pour prendre connaissance des spécificités en termes de facteurs humains (vision et illusions nocturnes notamment), de météorologie et de navigation nocturnes et de règlementation spécifique.
  • Une partie pratique comprenant à minima  5 heures de vol minimum.

Le vol de nuit est une expérience inoubliable et formatrice, que tous les pilotes qualifient de « magique »

Variante Train-Classique (TW)

La variante “Tail Wheel” désigne nos avions dits Train Classiques, qui possèdent une roulette de queue. C’est un peu l’ADN de notre Club car nous proposons depuis toujours la formation PPL sur ce type d’avion. C’est plus exigent, mais ça donne de très bonnes habitudes pour les phase de décollage et atterrissage, et puis surtout… tellement de plaisir ! Le avions Train Classiques sont d’ailleurs bien adaptés et prisés en montagne ou sur terrains peu préparés.

Variante EFIS

La variante Electronic Flight Instrument System, permet de piloter des avions dit modernes que l’on distingue immédiatement par leur tableau de bord “Glass-Cockpit”. Ces avions sont équipés d’un ordinateur qui centralise les informations sur le vol de l’appareil et les affiche. Obtenir cette variantes consiste à se familiariser avec ce type d’affichage généralement à deux écrans :

  • Le PFD (Primary Flight Display) qui affiche un horizon artificiel et les paramètres de vol : altitude (par rapport au niveau de la mer et par rapport au terrain), vitesse, cap, etc.
  • Le ND (Navigation Display) qui affiche les informations relatives à l’itinéraire : points de cheminement, balises radio, etc.