Souvenirs souvenirs…
Juste un peu d’histoire : L’Aéroclub Les Alcyons est né en 1936 sur la plateforme de Saint-Cyr l’Ecole. Il est intéressant de savoir que cette plateforme s’inscrit dans l’histoire de l’aviation mondiale. En 1906 Santos Dumont s’installe sur le plateau de Bois d’Arcy, aujourd’hui occupé par le Centre commercial Leclerc. Un grand nombre de plateforme ont été ensuite créées dans la région. Vers 1907, le compte de La Vaulx expérimente une machine volante puis un dirigeable pour lequel le premier hangar à Saint-Cyr « bas » est construit. Bois d’Arcy, Saint-Cyr-l’Ecole, Beynes, Chavenay, … tous ces terrains ont constitué un berceau pour l’aviation mondiale. Pour la petite histoire, s’il est établit que les frères Wright ont bien inauguré le 1er vol en 1903, certain ajoutent que Santos Dumont a certes décollé quelques années plus tard avec La Demoiselle, mais… sans catapulte ! Santos Dumont avait ainsi résolu le problème du décollage en 1909 !
Pour creuser et mieux comprendre l’histoire qui s’est déroulée ici, voilà deux références intéressantes : le livre Cent ans d’aéronautique au Val de Gally édité par l’Association Fontenay d’hier et aujourd’hui ainsi que le site Les ailes Arcysiennes.
Mais revenons aux Alcyons. Jusqu’en 1936 l’activité du terrain de Saint-Cyr était surtout militaire. Ensuite, l’aviation de tourisme et populaire s’y est installée. Les Alcyons sont donc nés sur une plateforme dont le passé est riche et prestigieux. L’Aéroclub a été rattaché à la ville d’Issy-les-Moulineaux en 1972.
Voilà maintenant un petit historique en images des avions qui ont volé à l’Aéroclub Les Alcyons. Nos plus anciennes photos remontent aux années 60 seulement. Dans l’éventualité où vous disposeriez d’anciens clichés ou documents liés au Club, n’hésitez pas à nous en faire part.