Le Maroc en famille

En 2022, nous avions entrepris un voyage vers le Cap nord en Norvège, mais la météo nous avait arrêté au milieu de la Suède. Nous avions donc décidé de visiter plusieurs villes européennes : Copenhague, Amsterdam, Bruges, l’île d’Alderney etc… Finalement, nous avons traversé 7 pays en 6 jours.
En début d’année 2023, nous avons décidé de visiter un pays plus éloigné de la culture occidentale, et le Maroc a progressivement émergé. Changer de contient en DR400 est une idée qui nous a plu.

2 mai 2023 : Saint-Cyr-L’École → Rodez → Reus

A cause d’une mauvaise météo, nous sommes partis avec quelques jours de retard sur le planning. Traversée du de la France en longeant au loin le Massif central.

3 mai 2023 : Reus → Almería → Grenade

Direction Grenade en alternant entre côte méditerranéenne et intérieur des terres en raison de TMA en classe A.

4 mai 2023 : Grenade → Fès Saïss

Décollage vers Fès au Maroc, petites déviations de route imposées par le contrôle en approchant le détroit de Gibraltar et en arrivant au-dessus du territoire marocain. Il faut noter qu’au Maroc, tout vol VFR doit suivre des itinéraires publiés, et le contrôle est susceptible d’imposer des détours si une zone R est activée. Un vol très sympathique grâce à des contrôleurs Marocains francophones très aimables et un paysage qui s’assèche progressivement en faisant route plein Sud. Avitaillement via une pompe manuelle Japy à l’arrivée, en espérant que la citerne contienne de AVGAS…

4-5 mai 2023 : Visite de Fès et Meknès

Fès est la deuxième plus grande ville du Maroc. Sa Médina est immense avec des milliers d’artisans. On a vraiment l’impression de revenir 500 ans en arrière : métiers à tisser traditionnels, forgerons, ébénistes, maraîchers etc… Le contraste est important entre les constructions rustiques et les palais royaux majestueux qui s’étendent sur des dizaines d’hectares. Des centaines de mosquées retentissent simultanément lors des appels à la prière. La tannerie de Chouara impressionne par la variété de couleurs et les tanneurs qui imprègnent le cuir de divers liquides pour le rendre durable et coloré.

La ville de Meknès est située à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Fès. On y trouve notamment la Grande Mosquée dont les couleurs sont splendides. En périphérie, le site antique romain de Volubilis témoigne du caractère précurseur des Romains qui y produisaient de l’huile d’olive grâce à des machines avant-gardistes.

6 mai 2023 : Fès Saïss → Marrakech

Au moment de la prévol, découverte d’un nid d’oiseau dans le cône d’hélice. Par chance, le président de l’Aéroclub Royal de Fès Saïss -avec qui j’avais échangé auparavant par mail- nous a mis à disposition un compresseur et des baguettes pour sortir toutes les brindilles. L’équivalent d’un ballon de football… Vol le long de l’Atlas pour rejoindre Marrakech, avec des températures élevées. Nous sommes montés par paliers en ménageant la puissance en raison d’une température d’huile élevée qui n’a cependant pas atteint la zone rouge. A +300 ft/min en passant les 5000 ft, les courants descendants nous font passer à -500 ft/min assez régulièrement. Finalement au FL65, nous profitons d’un vol relativement stable au-dessus du désert.

6-8 mai 2023 : Visite de Marrakech

Marrakech est une ville incroyable qui mêle traditions marocaines avec modernité et inspiration occidentale par endroits. La place Jamaa Al Fna illustre bien ce mélange de cultures par son souk qui propose une diversité incroyable de produits. Les couleurs, les odeurs et l’atmosphère nous transportent en déambulant dans les allées pleines de vie. De nombreux jardins s’apparentant à des oasis tempèrent le climat particulièrement chaud pour un mois de mai, avec 43°C au thermomètre. Plusieurs célébrités françaises possèdent de belles propriétés à Marrakech. La ville est en plein essor, comme en témoignent des projets immobiliers hors normes. Le plus grand centre commercial d’Afrique y ouvrira prochainement ses portes.

9 mai 2023 : Marrakech → Tétouan → Almería

Décollage de bonne heure de Marrakech après quelques péripéties liées au handling obligatoire à 700 euros, que nous avons réussi à éviter tant bien que mal. Vol principalement côtier en longeant Casablanca, Rabat et Tanger. Nous avons croisé les avions du Raid Mermoz qui volaient en formation vers Ouarzazate. Après un avitaillement manuel et quelques formalités douanières, nous passons quasiment verticale de l’aéroport de Gibraltar sur instruction d’un premier contrôleur, avant d’être réprimandés par un deuxième. La côte espagnole est assez turbulente, notamment à 1000 ft au-dessus de la mer en raison des reliefs qui plongent dans la Méditerranée.

10 mai 2023 : Almería → Reus → Toulouse Lasbordes → Niort

Un peu plus de 9 heures de vol ce jour pour prendre de l’avance sur une perturbation qui risque de nous bloquer dans le Sud de la France. Cette fois, nous traversons la TMA en classe A d’Alicante pendant 20 minutes sur instruction du contrôleur. Expérience intéressante qui nous semble risquée à Paris. La côte espagnole est magnifique et les escales techniques se déroulent bien.

11 mai 2023 : Niort → Saint-Cyr- L’École

Nous patientons jusqu’à midi en raison d’une pluie diluvienne, analysons méticuleusement la météo et décidons de décoller avec plusieurs options de déroutement sur le trajet. Finalement, les perturbations sont locales et nous faisons une directe à 1700 ft.

En 10 jours, nous avons parcouru plus de 5.000 km en un peu plus de trente heures de vol. La durée moyenne des vols était de deux fois 2h45 par jour. Les paysages à couper le souffle, les cultures riches et les péripéties nous ont énormément marqués et nous avons de nombreuses stories to tell.

Nos conseils pour voler à l’étranger

  • Disclaimer : Initialement, on est susceptible de penser que voler à l’étranger est compliqué. En réalité, on s’aperçoit que l’étude de la faisabilité d’un vol (météos, NOTAM, performances etc…) et le pilotage sont identiques. C’est quasi exclusivement le cadre réglementaire et la radiophonie qui changent.
  • L’Anglais radiophonique : Les communications sont toujours selon le même schéma. Après s’être annoncé, on obtient des informations, instructions ou autorisations assez similaires. 90% du temps, ce sont les mêmes que celles qu’on peut avoir en s’entraînant à parler Anglais en France. Les 10% restant se composent soit de communications liées à des particularité du pays (exemple au Maroc : « Charlie » signifie « Roger »), soit d’échanges liés à une situation inhabituelle. Dans les deux cas, il est possible de faire répéter ou de sortir de la phraséologie aéronautique pour expliciter le sens du message de manière plus informelle. Tout le monde est satisfait quand on s’est compris.
  • Guidelines : Préparation d’un voyage à l’étranger
    • Choisir le(s) pays et les lieux de visite.
    • Lire les AIP généraux du pays pour identifier des règles qui diffèrent de ce dont on a l’habitude (exemple : Plan de vol déposé obligatoire au Maroc pour tout vol, VFR seulement via les itinéraires publiés, demande PPR requise pour tout vol dans le Sud du pays etc…).
    • Lire une dizaine de récits de voyages VFR dans ce(s) pays sur internet (exemple : rechercher « VFR flight Morocco »). Les pilotes y mentionnent souvent les points critiques à prendre en compte et y recommandent des destinations pour raisons techniques ou touristiques.
    • Lire les AIP des aéroports choisis pour les valider ou rejeter (exemple : parking aviation générale disponible, heures et modalités de paiement refueling AVGAS, handling requis ? Si oui demander devis etc…)
    • + certaines applications mobiles comme SkyDemon disposent d’un onglet « Pilot Notes » pour chaque aéroport où les pilotes peuvent commenter leur expérience. Nous recommandons de lire les avis.
    • Préparer les itinéraires de navigation sur une application mobile aéronautique qui comporte les cartes de tous les pays traversés. Nous recommandons vivement d’avoir une application type SkyDemon, ForeFlight ou Mach7 qui permette de suivre facilement son itinéraire : la charge de travail est allégée et laisse davantage de ressources pour gérer le reste et profiter du paysage.

Si vous souhaitez échanger plus en détails sur ce voyage ou d’autres projets, n’hésitez pas à nous solliciter.

Nam & Liam